top of page

       Le 21 Mars 2013,  les élèves du Lycée Alain Fournier ont participé  à une conférence organisée  au Lycée Agricole de Mirande par le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD-Terre Solidaire). Il s'agit d'une ONG qui parraine des associations dans le monde entier comme par exemple l'association cambodgienne  "Phare Ponleu Selpak" (PPS). Madame Sinath SOUS, représentante de cette association, est venue nous la présenter. Elle  nous a exposé les objectifs  de son organisation. Ils reposent essentiellement sur l'éducation. Elle souhaite ainsi contribuer au développement de son pays.  Pour cela, elle nous a montré une vidéo et différents documents. Les élèves ont pu ensuite échanger et réaliser des interviews.

    

      

L'association "Phare Ponleu Selpak", comme de nombreuses associations humanitaires, aide donc la population d’un pays marqué par les guerres civiles, la famine et les conflits avec les Etats voisins. Le Cambodge a également connu la dictature notamment au moment du Kampuchéa démocratique, sous Pol Pot et les khmers rouges. Aujourd’hui encore, sont jugés certains responsables du génocide khmer. C’est le cas de Duch, directeur de la tristement célèbre prison de Tuol Sleng.

Nous avons ainsi découvert que l’association s'occupe de jeunes enfants en difficulté et les forme de façon à ce qu’ils deviennent éventuellement des professionnels du cirque, du théâtre, de la musique et du dessin. De plus, elle propose en parallèle une scolarisation pour plus d'un millier d'enfants (vous pourrez trouver dans ce site plus de détails sur cette association -cliquez ici). Par ailleurs, nous avons appris que ce programme était soutenu par l'UNICEF.

bottom of page